Vacances pêche dans le sud des Landes

Skippy's family était en vacances dans le sud-landes nous avons donc organisé 5 matinées de pêche.

1ere session - Dimanche 28/07 : Etang Blanc

Skippy : Rien.
JPT : un micro brochet et une perche.

Pour cette première session, nous avons abordé le plan d'eau par un nouvel endroit de mise à l'eau. Nous avons essentiellement pêché une zone peu profonde et très herbeuse. Skippy a fait bouger un poisson dans une trouée près de nénuphars, et j'ai tapé deux petits poissons en pêchant au top-water, dans le peu d'eau au dessus de l'herbe.
J'ai raté une attaque un peu plus belle où j'ai pu voir le V d'un sillon se diriger sur mon leurre pour l'intercepter. La grosse nouveauté pour Skippy fut de traverser tout l'étang à la rame. Et si nous devions retracer sa trajectoire sur une carte, cela ferait de très jolies arabesques. Si on considère la distance parcourue, il a traversé 5 fois l'Etang Blanc. On peut donc dire que ce fut une sortie d'initiation à la rame, plus qu'une sortie pêche.




2eme session - Lundi 29/07 : Etang de Garros

Skippy : rien.
JPT : rien.
Il avait plu abondamment la nuit précédente et la session de pêche commençait sous une pluie fine, ce qui par forte chaleur est plutôt stimulant pour faire bouger le poisson. J'y croyais et j'y ai cru jusqu'au bout, en vain. Skippy a découvert ce plan d'eau qu'il a trouvé particulièrement beau et sauvage. Mais il a été dérouté par l'absence totale de réaction du poisson. Même en prospectant les bordures comme il sait bien faire, il n'a pas réussi à faire bouger un seul black-bass.
Du coup, il s'est entraîné à ramer, il a tapé la causette à un pêcheur en pontoon (1ere fois que l'on se retrouve à 3 pontoons sur un même lac) et il a plié les gaules rapidement. J'ai prospecté jusqu'à la dernière minute avec un gros shad à palette, mais je n'ai rien fait.









3eme session - Mercredi 31/07 : Etang Blanc

Skippy : une perche.
JPT : un petit brochet environ 45cm et 4 petites perches.
Ce coup-ci, nous partions du côté de l'étang que nous connaissons le mieux. Skippy a attaqué directement la zone des nénuphars pendant que je ratissais le long des grands herbiers. Au troisième lancer, je sors un brochet. Puis nous avons continué chacun sur notre type d'environnement sans succès.
Quand il a commencé à faire vraiment chaud, je suis allé prospecter les abords d'une roselière en UL. Tout de suite, les touches se sont enchaînées, j'attrapais 4 petites perches pour autant de déclavées dans mes pieds. Skippy en a fait une plus jolie en bordure.






4eme session - Jeudi 01 /07 : Etang de Garros

Skippy : rien.
JPT : rien.
Il faisait très chaud le matin sur l'eau. Nous étions repartis sur Garros en nous disant que l'on allait essayer autre chose... Mais rien, pas une seule touche, le niveau de l'eau avait sensiblement baissé par rapport à notre dernier passage et l'eau était toujours aussi trouble. J'imaginais le poisson totalement comateux par le manque d'oxygène, nous sommes donc allés pêcher dans le canal de sortie en espérant trouver du poisson actif dans son faible courant. Rien.
J'ai seulement réussi à casser une canne en voulant récupérer une flappin-hog accrochée dans des branchages.
Ce fut notre pire session. Nous avons eu l'impression d'avoir perdu notre temps à être revenus pêcher ce plan d'eau.


5eme session Vendredi 02/07 : Etang Blanc

Skippy : un petit brochet environ 45cm et deux belles perches.
JPT : une écrevisse.
Matinée au départ très nuageuse. Skippy a attaqué par les bordures et les petites trouées dans les herbiers en pêchant au shad 3" (Daiwa Tournament) pendant que je suis retourné pêcher le long des grands herbiers à coups de b'freeze, là où j'avais tapé le petit brochet la fois précédente. Au bout d'une petite heure sans touche, je me suis rendu sur une zone de nénuphars que j'ai prospectée au spinner.
Skippy m'a rejoint à ce moment et m'a appris qu'il venait de faire un brochet et une perche. Deux minutes après, je ferrais un gros brochet qui s'est déclavé cinq secondes plus tard me laissant tout seul avec ma grosse montée d'adrénaline. Nous avons prospecté quelques nénuphars plus loin où Skippy a fait bouger des perches sans réussir à les sortir. Puis nous avons ramé jusqu'à la roselière. Au premier lancer près des roseaux, Skippy a pris une belle perche qu'il a mis très longtemps à sortir tellement il avait peur que celle-ci se déclave.
Pour ma part, le shad 2" n'a pas trouvé preneur et je ne suis pas arrivé à sortir la moindre perche.
Au retour, au moment d'échouer le pontoon, une écrevisse était montée sur la berge. Je l'ai attrapé à la main, fallait pas que je sois bredouille, mais Skippy m'a dit que ça ne comptait pas. M'en fous : fiiiiish !





Bilan de cette semaine de pêche : très peu de poissons, les conditions estivales se sont avérées difficiles pour la recherche des carnassiers.
Skippy est devenu un vrai rameur. Il faut que je me rachète une canne light dès que mes économies me le permettent.
C'est super d'avoir passé du temps en pontoon et d'avoir vu le jour se lever sur ces beaux sites que sont l'Etang Blanc et Garros.

Commentaires

  1. Ca me fait tout drole de voir l'etang blanc sous le soleil on dirait un autre spot :)
    Bravo a vous 2 pour ses fish car c'est dur dur en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est souvenu de cette fameuse sortie avec toi et Scoubidou. Même si c'était au même endroit, dans notre tête, c'était sur une autre planète.

      Supprimer
  2. Tres bonne semaine passée sur les terres landaises malgre quelques spots sans poissons.Le point positif c est que j ai realisé que l on pouvait avancer avec le pontoon sans moteur et que ca trace.
    Je reviendrai avec plaisir sur l etang blanc en automne, Je pense qu il peut reserver de belles surprises .ou pas!

    RépondreSupprimer
  3. Charles si tu es intéressé je revend ma micro Lure, trop raide pour la truite
    je la lâche a 40 roros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y a méprise, je n'ai pas cassé ma UL micro-lure, c'est une autre canne un peu plus puissante avec laquelle j'ai fait du petit bois.
      Mais si tu veux 40 euros pour t'acheter du parpaing, je te rachète ta Veritas.

      Supprimer
  4. non merci la dalle est coulée c'est bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien! tu mérites d'aller à la pêche pour te détendre :101:

      La canne cassée, pour être plus précis, était du type medium et non pas light.
      Du coup, je pense prendre une Daïwa Exceller (702 MHFSAF) 210 cm en 7-28 grammes.

      Supprimer
    2. tres bon choix, c'est une tres bonne canne passe partout et trop cher

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L automne est bien là !!!

Enfin un poisson raisonnable a biscarosse

randonnée pyreneenne !!